Kiel et le Canal de Kiel

Nous sommes arrivés à Kiel tard lundi soir et y avons passé 2 nuits dans une bonne marina, bien abritée. Nous avons pu emprunter des vélos et mardi tout le monde est parti à l’aventure. Adam et moi  en vélo pour trouver un almanach et payer en avance le prix de la traversée du canal et Timo, Hilari et Seth a pied vers le centre pour découvrir la ville.  

Nous avons aussi finalement bu notre bouteille de Champagne pour baptiser Saltair en mangeant une blanquette de veau (au poulet)

Nous avons pu observer le fonctionnement des écluses du canal avant notre traversée aujourd’hui. Le canal de Kiel (en allemand : Nord-Ostsee-Kanal) relie la mer du Nord (à Brunsbüttel) à la mer Baltique (à Kiel) - le canal permet un raccourci moyen de 250 milles nautiques (460 km) et permet une traversée bien moins mouvementée! Avec plus ou moins 120 bateaux par jour en moyenne, il est une des voies d'eau non naturelles les plus fréquentées au monde.


La ville de Kiel est intéressante mais pas spectaculaire, C’est un grand centre maritime et pendant la deuxième guerre mondiale était un chantier naval pour les U-Boats. Les bunkers de cette époque ont été bombardés extensivement et il n'en reste rien. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le  sous-marin allemand U-995 qui fait partie d’un musée maritime. Sans voiture c'était vraiment trop loin.  Dans l'ensemble une journée sympa et de belles éclaircies pour découvrir et réapprovisionner! 


En fin d'après-midi un joli voilier est arrivé à côté de nous et le capitaine Nick’ est venu boire une bière avec nous pour partager ses connaissances de la côte des Pays Bas d'où il vient ainsi que ses endroits préférés au sud de l'Angleterre et au nord de la France. Ça nous aide beaucoup d’avoir ses connaissances et j’ai trois grandes pages de notes!  Il nous faut maintenant décider de notre itinéraire en Août sachant que nous voulons être à Brest le premier weekend de Septembre  .


Aujourd’hui nous sommes en train de faire le transit du Canal, après une petite attente à l'entrée du canal ce matin tôt (7H), nous sommes entrés dans l'écluse Nord. C'était un peu la course… tous les bateaux en attente se sont précipités pour avoir une bonne place! Juste un peu stressant mais nous étions prêts avec nos pare-battages et notre échelle pour descendre sur les pontons d’attache. Seth est vraiment super et bien agile!


Destination ce soir: Cuxhaven, un port 20km après la sortie du Canal. Mais ce sera tard car le canal est de 98km. Demain nous continuerons notre voyage vers les îles de la frise des Pays Bas. Nous aurons des journées longues car peu de port peuvent nous accueillir vu notre taille! Il nous faut aussi tenir compte des marées et courants ce qui n'était pas le cas en Mer Baltique. Nous espérons atteindre Borkum soit Jeudi soir et Vendredi et nos amis Timo et Hilari nous quitterons Samedi pour rentrer chez eux! 


A bientot

Guillemette


PS: English version here (without photos)